Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
29.11.05 Venus Express
Virtis, first light
 
Un récent check-up du spectromètre imageur Virtis de Venus Express (lancée le 09.11.05) a permis de prendre quelques clichés de la Terre et de la Lune. Bien que ces images n'ont aucun intérêt scientifique, elles sont seulement utilisées par les scientifiques pour vérifier le bon fonctionnement des instruments.

Reste que ces images donnent une idée de ce à quoi nous devons nous attendre lorsque la sonde sera arrivée autour de Vénus, en avril 2006. Ces images ont été acquises alors que Venus Express se situait à plus de 3,5 millions de km de la Terre avec un angle de 65 %. Cela signifie que 65 % du disque de la planète est illuminée par le Soleil et fournit donc des informations sur une surface planétaire éclairée par le Soleil ou plongée dans la nuit.

Bien que ces images n'ont aucun intérêt scientifique, elles seront toutes fois mises à profit par les scientifiques pour tester l'instrument face à un vrai cas planétaire. Ainsi, une comparaison des spectres de Vénus avec ceux de la Terre, acquis avec ce même spectromètre, sera très utile pour comparer les deux planètes.

Quand aux observations de la Lune, elles sont seulement utilisées pour calibrer l'instrument.

Spectromètre imageur dans l'UV, le visible et le proche infrarouge (VIRTIS)

Cet instrument de Venus Express étudiera la composition de la basse atmosphère vénusienne, sous la couverture nuageuse, à des altitudes de 35 à 40 kilomètres. Il observera les nuages dans les longueurs d'onde de l'ultraviolet, comme de l'infrarouge, offrant aux scientifiques la possibilité d'étudier la dynamique atmosphérique à différentes altitudes.

Cet instrument est le même que celui installé sur la sonde Rosetta, la sonde cométaire de l'ESA à destination de la comète Churyumov-Gerasimenko et lancée en mars 2004.


 
Images acquises par l'instrument Virtis embarqué sur Venus Espress


La Terre vue dans le visible depuis une distance de 3,5 millions de km


La Terre vue dans l'infrarouge depuis une distance de 3,5 millions de km

Crédits ESA / Virtis Science team
 

Articles connexes

Lancement réussi de Venus Express (09.11.05)
Venus Express (Avant propos)
Origine du projet
La sonde tout en images
Les objectifs scientifiques
Les instruments scientifiques
Nos questions a Jean Pierre Lebreton, Mission Manager à l'Agence spatiale européenne


   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved