Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
21.11.06 Nouveaux tests statiques des SRM de la navette
 
La dernière campagne de tir statique d'un moteur réutilisable SRM des boosters de la navette a été mise à profit par la NASA pour préparer les prochains vols de navette de nuit et explorer le système de contrôle de roulis d'Ares I.

Il faut savoir que dans le cadre des procédures de sécurité mises en place pour le retour en vol, la NASA filme avec des caméras HD la navette pendant son décollage. Jusqu'à aujourd'hui, seuls des tirs diurnes ont eu lieu. En prévision de missions nocturnes, la NASA a donc voulu voir si ce dispositif mise en place était compatible avec un lancement de nuit en s'assurant que l'intensité lumineuse dégagée par les moteurs de la navette ne va pas en quelque sorte aveugler la caméra, ou rendre invisibles certaines zones autour de la navette et donc empêcher de voir la chute éventuelle de débris de mousse isolante par exemple.

Cette petite campagne, survenue la semaine dernière, a également permis aux ingénieurs d'explorer le comportement attendu de ces moteurs lorsqu'ils seront installés sur le premier étage d'Ares I de façon à préparer au mieux le système de contrôle de roulis du lanceur. Le test a permis de mesurer le niveau de vibrations, le niveau acoustique et le moment de roulis subis par le moteur pendant le lancement.

Solid Rocket Motors

Les moteurs SRM sont en fait les deux boosters d'appoint accolés au réservoir externe de couleur orange. Ils sont réutilisables bien qu'évidemment ce n'est pas la même paire de boosters utilisée depuis le lancement de la première navette en avril 1981.

Il s'agit des plus gros moteurs de ce type réutilisables au monde. Chaque booster mesure environ 45 m de haut pour un diamètre de 3,7 m et un poids au décollage de quelque 590 tonnes, dont 440 tonnes de propergols. Lors d'un tir de navette, ils fonctionnent pendant un peu plus de 2 minutes et tombent ensuite dans l'océan avant d'être récupérés et reconditionnés pour un prochain tir.

 
Tir statique d'un moteur réutilisable SRM

Tir statique d'un moteur réutilisable SRM

Tir statique d'un moteur réutilisable SRM

Tir statique d'un moteur réutilisable SRM en 2003

Crédit
NASA


 
Articles connexes


Voir en image la préparation, l'assemblage et le transfert de la navette sur son pas de tir du Centre spatial Kennedy (juillet 2006, STS-121)

Le 12 avril 1981, premier vol d'une navette
(12.04.06)
Navettes spatiales américaines : fiche technique (12.04.05)
   
  top

   
  Copyright 2000 - 2006 © flashespace.com. All rights reserved