Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
19.11.07 Le télescope spatial Planck en 3-D
 
Découvrez en 3-D le télescope spatial Planck en cours d'intégration dans les locaux de Thales Alenia Space, à Cannes. Ce satellite de de l'Agence spatiale européenne sera lancé à l'été 2008 par une Ariane 5 en configuration de lancement double, associé à Herschel, une autre mission de l'ESA.

Planck observera les fluctuations du rayonnement fossile, la toute première lumière émise par l'Univers il y a près de 14 milliards d'années et Herschel étudiera dans l'infrarouge la formation des galaxies, des étoiles et des systèmes planétaires.

Planck

Equipé d'un d'un télescope de 1,5 m ainsi que des instruments LFI (un instrument micro-ondes développé en Italie) et HFI (un instrument submillimétrique développé sous maîtrise d'oeuvre française), Planck fonctionnera dans des températures très basses. Ses détecteurs seront refroidis de manière à ce qu'ils atteignent une plage de température comprise entre -253 ºC, à peine quelques dixièmes de degré au-dessus du zéro absolu (-273,15º C).

Il sera placé en orbite au point de Lagrange L2 et fonctionnera pendant au moins 21 mois. Sa durée de vie dépendra de ses réserves en hélium qui permet aux détecteurs des instruments d'atteindre leur température de fonctionnement nominale.

Objectifs scientifiques


Planck mesurera le flux des rayonnements thermiques grâce à des capteurs sensibles aux températures voisines du zéro absolu. Il sera sensible à des variations de température de quelques millionièmes de degré et cartographiera l'ensemble du ciel dans neuf longueurs d'onde. Il dressera également des cartes d'une précision inégalée du rayonnement fossile micro-onde dans lequel baigne notre Univers.

L'instrument à basse fréquence (LFI) étudiera le rayonnement cosmique jusqu'à 30 et 100 GHZ tandis que HFI travaillera entre 100 et 900 GHz, ce qui amène dans l'infrarouge très lointain.

Pour les scientifiques, ces données permettront de mieux comprendre les événements qui ont immédiatement suivi le Big Bang et déterminer les conditions qui ont été à l'origine de l'évolution de l'Univers,. Le satellite Planck nous permettra d'en savoir beaucoup plus sur la nature de la matière noire, 'masse manquante' de l'Univers, et sur sa quantité, de même qu'il livrera bon nombre de clés pour mieux comprendre la nature de l'énergie noire et l'expansion de l'Univers.


 

















Crédit flashespace (septembre 2007)
 

Articles connexes

Tests de radiofréquences pour Planck (12.11.07)

Le télescope spatial Planck (11.11.06)
Le point sur la mission LISA Pathfinder (26.10.06)
Alcatel Alenia Space construira 25 des 64 antennes du projet ALMA (09.12.05)
Spécial Alcatel Alenia Space (23.07.05)


  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved