Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
24.11.07 La plate-forme Alphabus
 
La plate-forme Alphabus autour de laquelle sera construit le satcom Alphasat I-XL est co-développée par Thales Alenia Space et Astrium et soutenue par l'ESA, par le biais de son programme technologique ARTES-8, et le CNES. (Centre National d'Etudes Spatiales).

Le programme Alphabus se trouve actuellement dans la phase de la revue critique de définition, jalon important prévu à la mi-décembre, et est en bonne voie pour la livraison courant 2009 du prototype de vol (PFM) destiné à l'intégration du satellite Alphasat I-XL.

Alphabus

Cette plate-forme est conçue pour les satellites de télécommunication d'une puissance de charge utile de 12 à 18 kW. La masse au lancement des satellites basés sur Alphabus sera de 6 à 8 tonnes. Pour couvrir au mieux la série de missions prévues, la gamme des plates-formes Alphabus comprend plusieurs options, telles que la propulsion électrique, et comporte des ressources modulables (panneaux solaires, radiateurs pour la dissipation thermique, etc.). La plate-forme pourra accueillir jusqu'à 190 transpondeurs haute puissance et des groupes d'antennes, et dispose d'un fort potentiel de croissance (puissance de charge utile de 20 kW et masse au lancement de 9 tonnes pour la gamme étendue).

Thales Alenia et Space Astrium

Thales Alenia Space et Astrium développent cette plate-forme pour répondre au segment supérieur du marché des satellites de télécommunication.

Une équipe conjointe est responsable de la gestion de projet et de l'ingénierie. Astrium se charge de l'alimentation électrique fonctionnelle, des panneaux solaires, de la propulsion chimique, ainsi que de l'assemblage, l'intégration et les tests des satellites, tandis que Thales Alenia Space est en charge des sous-systèmes mécaniques et thermiques, de l'avionique (traitement de données et contrôle d'attitude) et de la propulsion électrique. Les équipements de la plate-forme sont réalisés par des fournisseurs européens sélectionnés. Astrium et Thales Alenia Space commercialiseront ensemble Alphabus pour les applications commerciales des satellites de communication sur le marché mondial.


Article connexe

Inmarsat et Astrium signent le contrat du satellite Alphasat I-XL (23.11.07)


  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved