Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
04.10.05 Cassini
Téthys et Hypérion survolés
 
La semaine dernière, la sonde de la NASA Cassini a survolé les lunes de Saturne, Tethys et Hypérion. Ces survols rapprochés ont montré des mondes fascinants aux évolutions différentes. Téthys a été survolé à une distance de 1500 km et la sonde a frôlé Hypérion en passant à grande de vitesse au-dessus du satellite à seulement 500 km d'altitude.

Si Téthys sera survolé une nouvelle fois à l'été 2007, aucun survol de Hypérion n'est prévu pendant la mission initiale de Cassini qui doit s'achever fin 2008 début 2009. Mais, il est vraisemblable que la NASA décide de prolonger la mission de quelques années si la sonde et sa charge utile fonctionnent de façon nominale. Il sera alors temps pour les scientifiques de déterminer si un nouveau survol de Hypérion s'avère nécessaire.

Téthys

Téthys est une petite lune de Saturne au diamètre de 1071 km. Parmi la trentaine de satellites connus tournant autour de Saturne, Téthys fait partie des lunes de diamètre intermédiaire, compris entre 400 et 1500 km.

Téthys est connu des scientifiques. Il a été survolé par Voyager en son temps. Il s'agit d'un monde fortement cratérisé. Les nouvelles images de Cassini le montrent très bien. Sa surface complètement gelée et faites d'une multitude de cratères de toutes tailles et de falaises abruptes. Cassini a également photographié le pôle sud de la petite lune, une région qui n'avait pas été survolée par Voyager.

Parmi les dispositifs de surface les plus remarquables, il existe un grand canyon (rift) nomme Ithaca Chasma qui s'étire sur plusieurs dizaines de kilomètres. Les nombreux cratères qui criblent son fond et ses parois suggèrent que l'évènement à l'origine de sa formation soit survenu il y a bien longtemps.

Enfin, on aperçoit des cratères qui se seraient formés récemment dont les planchers apparaissent extrêmement lumineux.

 
Téthys Téthys Téthys

Téthys (+ d'images)
Crédits NASA / JPL/ Space Science Institute

 
Hypérion

Hypérion est un satellite atypique en raison de sa forme d'éponge et de son on orbite des plus chaotiques. Avec un diamètre de 266 km il est bien plus petit que Téthys. D'ailleurs, son diamètre fait de lui une des plus petites lunes saturniennes connues. C'est bien parce que il tourne autour de Saturne que on le désigne comme satellite. Il s'agit certainement d'un astéroïde capturé ou des résidus d'impact.

Les scientifiques pensent que Hypérion s'est formé par un empilement de débris, ce qui expliquerait pourquoi sa structure interne est faite d'espace vide.

Le survol de Cassini a permis de prendre des images très détaillées de sa surface qui ne manqueront pas d'être analysées ces prochaines semaines. A première vue, Hypérion apparaît comme un monde spongieux, comme aucune autre lune de Saturne. Sa surface est parsemée de cratères d'impact façonnés par la suite par un processus que les scientifiques n'ont pas encore saisi !

Le dispositif le plus intéressant est sans aucun doute les parois d'un ancien cratère que l'on distingue complètement criblé d'impacts et dont le plancher a disparu, refaçonné par d'incessante formation de cratères d'impact. Son diamètre est d'environ 200 km, à comparer à la taille du satellite (266 km).

L'image en fausse couleur qui illustre cette article est très parlante. Elle montre les différences dans la composition des matériaux mais surtout montre des zones très lumineuses et des planchers de cratères très sombres. Noter que dans le visible, Hypérion apparaîtrait dans une teinte rougeâtre.

Les scientifiques s'interrogent sur la composition de cette matière sombre qui remplit plusieurs cratères d'impacts.

A partir de ces images, les scientifiques veulent savoir si Hypérion a connu des épisodes multiples de glissements de terrain. Une activité de la sorte favorise l'élimination des débris présents sur les pentes les plus raides ce qui peut avoir comme conséquence directe d'effacer les cratères proches de ces pentes et de remplir les autres.

 
Hypérion Hypérion Hypérion

Hypérion (+ d'images)
Crédits NASA / JPL/ Space Science Institute

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved