Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
08.10.05 Rockot, le lanceur de CryoSat
 
L'échec de la mise à poste de CryoSat est un coup dur pour l'Agence spatiale européenne et les forces armées russes, qui rappelons le, sont responsables de la reconversion de missiles militaires en lanceurs civils.

Cet échec tombe d'autant plus mal qu'il ne s'agit pas du premier de l'année. En juin 2005 le moteur du premier étage du missile Volna s'était arrêté prématurément condamnant de facto la mise à poste de la voile solaire Cosmos-1 de la Mars Sociéty.

Reste que cet échec ne doit pas faire oublier que cette gamme de lanceur est considérée comme fiable et avant de se perdre en conjonctures, attendons les résultats de l'enquête sur le dysfonctionnement de l'étage incriminé.

C'est la première fois que l'Agence spatiale européenne utilise les services d'Eurockot pour lancer un satellite. Elle a également décidé de confier à Eurockot les lancements de Goce (2006) et Smos et Proba2 (2007). Noter que Smos et Proba2 seront lancés simultanément.

Ce lanceur russe est opéré par d'Eurockot, un joint venture entre EADS SPACE Transportation et Khrunichev. Il s'agit d'un lanceur à quatre étages issu d'un missile russe SS-19 de moyenne portée. Il mesure 29 mètres et sa masse au lancement est d'environ 107 tonnes. Les trois premiers étages ont un diamètre de 2,5 mètres. Le dernier étage, la coiffe du lanceur est légèrement plus vaste avec un diamètre de 2,6 m et mesure 6,7 mètres.

Le lanceur est composé d'une unité de lancement et d'un étage supérieur, le Breeze KM. Les premier et deuxième étage du Rockot sont tous deux formés d'un SS-19 ICBM. Le SS-19 ICBM a volé avec 140 fois, avec seulement 3 échecs qui se sont produits au tout début de son utilisation. Un troisième étage additionnel, réallumable et à haut degré de manœuvrabilité, complète le système de lancement. L'étage supérieur comprend l'unité de jonction entre les deuxième et troisième étage, le troisième étage lui-même (Breeze), l'adaptateur de charge utile et la coiffe. Des améliorations au véhicule de lancement de Rockot ont été présentées début 1998 pour permettre l'emport de charges utiles plus importantes sous la coiffe.

Un lanceur Rockot transféré sur son pas de tir du Centre spatial de Plesetsk (Crédit Eurockot).

Sa base de lancement est le Centre spatial de Plesetsk où d'importants investissement ont été consentis par Eurockot de façon à adapter aux standards internationaux. et construire des installations nécessaires à la préparation du lanceur et au soutien du vol.

Evidemment et pour des raisons géographiques, depuis Plesetsk, Rockot ne vise pas l'orbite géostationnaire ! Mais, depuis cette position, la fusée est particulièrement adaptée pour des missions très inclinées en orbite polaire et héliosynchrone. Le lanceur est capable de placer sur ces orbites basses jusqu'à 1950 kg.

Rockot peut être utilisé pour le lancement de plusieurs satellites et en ajoutant un module de propulsion, Rockot peut également lancer de petites sondes planétaires.


 


Lancement de Rockot et du CryoSat depuis le pas du Centre spatial de Plesetsk
(samedi 8 octobre 2005 à 17h02, heure de Lyon)
Crédits
ESA / S. Corvaja
   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved