Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
14.10.05 Le point sur la mission Shenzhou VI
 
Après plus de deux jours en orbite, l'orbite de Shenzhou VI a légèrement dévié de sa trajectoire initiale de sorte que l'équipage a été contraint d'effectuer une manœuvre de correction. Si ce type de manœuvre est une opération tout a fait normale, il semble bel et bien que l'engin spatial a rencontré un problème.

Il faut savoir que les vols habités sont régis par les règles de la gravité et de la mécanique céleste de sorte que l'on est capable de déterminer la trajectoire précise de n'importe quel véhicule spatial, qu'il soit en orbite autour de la Terre ou voyageant à travers le Système solaire. Bref, il n'y a aucune raison apparente pour que Shenzhou VI dévie un tant soit peu de son orbite.

En soi, ce n'est pas un problème important, mais les responsables de la mission n'ont pas tenu a s'exprimer sur cette correction de trajectoire. Reste que la presse chinoise a indiqué vendredi que les astronautes avaient délibérément exagéré les manœuvres afin de procéder à divers tests. Nous sommes d'accord avec déclaration. Il nous paraît peu probable que l'engin a subi une avarie tecnique, sans quoi la situation aurait été bien plus sérieuse.

Quant aux deux astronautes, ils poursuivent leur programme d'expériences scientifiques et de technologie et d'ici quelques heures engageront les préparatifs en vue du retour sur Terre. Il s'agira pour les deux taïkonautes de s'installer dans la capsule de rentrée atmosphérique et de procéder a la séparation du module orbital de la capsule

Reste une incertitude sur la date du retour sur Terre. Les conditions météorologiques au-dessus du site d'atterrissage principal, situé à Siziwangq en Mongolie intérieure, sont des plus changeantes et il est très difficile de faire une prévision à plusieurs jours. La Chine dispose d'un second terrain d'atterrissage, près du centre spatial Jiuquan, d'où est parti Shenzhou VI.

En théorie, l'équipage dispose de suffisamment de réserves pour séjourner 7 jours en orbite.

Articles connexes

Lancement réussi de Shenzhou VI, second vol habité de la Chine (13.10.05)

Shenzhou VI, les sites d'atterrissages de secours (12.10.05)
Lancement de Shenzhou VI mercredi 12 octobre 2005 (11.10.05)
Les étapes du programme lunaire chinois (03.10.05)
Shenzhou VI, ça ce précise ! (27.09.05)
Roskosmos invite Yang Liwei à voyager dans l'espace (25.08.05)
Vols spatiaux habités chinois : Les Etats-Unis face au pragmatisme chinois (05.07.05)


 
Fei Junlong et Nie Haisheng (Shenzhou VI)


Fei Junlong et Nie Haisheng (Shenzhou VI)


Fei Junlong et Nie Haisheng en activité dans la capsule de retour du vaisseau spatial habité Shenzhou VI.
Crédit Xinhua
   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved