Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
31.10.05 Le Large Binocular Telescope démonstrateur du Grand Telescope Magellan
 
Après les premières lumières du Large Binocular Telescope, il nous a paru opportun de faire le point sur la construction du Grand telescope Magellan (GMT), car ne l'oublions pas, le LBT préfigure le GMT. Il est en quelque sorte son démonstrateur technique. Car si le LBT, avec ses deux télescopes primaires de 8,4 m est déjà considéré comme un télescope géant, que dire du Grand Telescope Magellan qui sera composé de 7 miroirs primaires de 8,4 m !

Inutile de vous dire qu'il s'agira du télescope terrestre le plus puissant et le plus grand jamais construit. Le GMT est constitué d'un miroir segmenté de 7 éléments de 8,4 m polis séparément et disposé dans une configuration en forme de pétales de fleur, surmontés d'un miroir secondaire. La lumière de ces 7 éléments se rassemblant au même point focal de façon à ne former qu'une seule image. Sept des huit miroirs seront hors-axe et exigeront de nouvelles techniques dans le polissage et dans le système de bâti. Le premier miroir hors-axe moulé l'été 2005 constituera en lui-même un nouveau défi. Cette configuration florale équivaut à un télescope de plus de 22 mètres. Un système d'optique adaptative sera installé au foyer du télescope de sortVue d'artiste du Grand Telescope Magellane que les images dans le proche infrarouge générées seront de 10 fois supérieures à celles du Télescope spatial Hubble dont la conception remonte aux années 70. Cela équivaut à disposer d'un télescope spatial de plus de 25 m !

Vue d'artiste du Grand Telescope Magellan Crédits Todd Mason / Carnegie Observatories

La surface collectrice du GMT sera 4,5 fois plus grande que n'importe quel télescope optique. Il sera également capable de fonctionner en tandem avec la prochaine génération d'observatoires spatiaux. Le GMT sera construit au Chili, une des régions les plus propices au monde pour l'observation du ciel, mais le site n'a pas encore été choisi. Sa première lumière n'est pas attendue avant 2016.

Il va sans dire que la construction, l'usinage et le polissage de ces miroirs ne sera pas une mince affaire. Du fait de la conception du télescope et de la disposition en pétale de ses 7 miroirs, les ingénieurs sont contraints de construire plusieurs prototypes à des échelles inférieures et même un miroir de 3,7 m. Ces miroirs d'essai seront utilisés pour déterminer au mieux la courbure la mieux adaptée aux miroirs primaires et modéliser le polissage des 7 miroirs primaires si on veut qu'ils soient en mesure de recueillir et focaliser la lumière de la même façon que le ferait un miroir primaire gigantesque

Le premier miroir a été coulé dans son moule et les ingénieurs ont été particulièrement excités lorsqu'ils se sont rendus compte, en enlevant le couvercle du four le 21 octobre, qu'ils avaient obtenu un premier miroir brut superbe. Mais ils ne s'en tiennent pas là. Il s'agit maintenant d'enlever les restes de scories des parois du four afin de démouler entièrement le miroir.

Note

Pas moins de huit Instituts et Institutions participent à ce projet aux objectifs scientifiques ambitieux. Des avancées significatives, voire 'inimaginables', et des découvertes fondamentales sont attendues, sur la nature de la matière noire, la naissance des étoiles et des systèmes planétaires, la formation des galaxies et des trous noirs. Le Grand Telescope Magellan sondera les confins du cosmos et remontera aux débuts de l'Univers. Il observera les structures à grande échelle.

Articles connexes

Premières lumières pour le Large Binocular Telescope
(27.10.05)
Article du New York Times (an, pdf) (30.10.04)


 
Premier miroir de 8,4 m du Grand telescope Magellan (GMT)

Premier miroir de 8,4 m du Grand telescope Magellan (GMT)

Giant Magellan Telescope Giant Magellan Telescope

Giant Magellan Telescope
Credit GMT Science team

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved