Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
22.10.08 Report de plusieurs mois du lancement de Goce
 
Le satellite Goce de l'Agence spatiale européenne ne sera pas lancé cette année. Un problème dans le système de guidage et de navigation de l'étage Breeze du lanceur Rockot contraint Eurockot Launch Services à le remplacer.

GOCE qui doit sonder l'intérieur de la Terre depuis une altitude de 250 km est la première mission de base du Programme d'exploration de la Terre entrepris par l'ESA en 1999. Elle doit permettre aux scientifiques de déterminer et de cartographier de façon très précise le champ de gravité terrestre.

Ce report est le troisième. Le lancement a été une première fois ajourné au 5 octobre, puis au 27 et enfin aujourd'hui à une date indéterminée entre février et mars 2009 en raison d'une anomalie détectée dans une des unités du sous-système de guidage et de navigation de l'étage supérieur (Breeze KM) du lanceur russe Rockot.

Pour résoudre ce problème, Eurockot Launch Services est contraint de remplacer le système défectueux ce qui implique la dépose du composite supérieur du lanceur et son retour de la zone de lancement vers le hall d'intégration. Initialement cette réparation devait se faire assez rapidement mais il semble que le problème soit plus sérieux que le pensait initialement les responsables de la mission. Un des gyroscopes de l'étage serait hors service.

Les équipes européennes du projet ont quitté le site ou sont en train de le faire. Quant à l'Agence spatiale européenne, elle ne peut rien faire d'autre que de prendre son mal en patience et réfléchir à l'impact qu'aura ce report sur la mission SMOS, un autre satellite de l'ESA que doit lancer Eurockot après Goce.

Ce n'est pas la première fois que l'ESA utilise ce lanceur. Sa première utilisation s'est soldée par la perte de CryoSat, un satellite d'étude des glaces polaires qui sera néanmoins reconstruit à l'identique mais lancé par un Dnepr (CryoSat-2). Après cet échec, en octobre 2005, l'ESA avait consenti à utiliser de nouveau les lanceurs Rockot à la seule condition qu'Eurockot Launch Services apporte des garanties sur la fiabilité de son lanceur.

 


Breeze et Goce




En noir, l'étage supérieur Breeze



Breeze sur lequel sera posé Goce


Le lanceur Rockot

 
Crédits ESA / S. Corvaja
 

Articles connexes

Report du lancement de Goce (09.09.08)
Rockot le lanceur de Goce (10.09.08)

Feu vert pour un CryoSat-2 (27.02.06)
CryoSat : Cause de l'échec du lanceur Rockot (27.10.05)
CryoSat, un satellite EOS d'étude des glaces polaires (07.10.05)
CryoSat en route pour Plesetsk (08.09.05)


 


  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved