Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
13.10.09 Kepler : La difficulté de trouver des exoTerres
 

L’expérience de CoRoT nous apprend que le télescope spatial de la NASA Kepler aura toutes les peines du monde à découvrir des exoTerres. Bien que sa stratégie d’observation soit différente de celle de CoRoT, l’instabilité des étoiles plus forte que prévue rendra leur détection difficile. Reste que si la découverte de planètes jumelles de la Terre sera dure, les scientifiques sont confiants dans la capacité de Kepler à découvrir une multitude de Jupiter chauds.

Avec un miroir primaire de 1,40 mètre, Kepler est un télescope bien plus grand que CoRoT qui possède un collecteur afocal, constitué de deux miroirs paraboliques hors d’axe (diamètre de la pupille : 27 cm). Ces 2 télescopes se différencient également par leur stratégie d’observation. CoRoT a été conçu pour observer dans une même direction donnée pendant 5 mois et Kepler le même champ d’étoiles pendant 3,5 années d’affilées.

Kepler / CoRoT : 2 stratégies d’observation différentes

Le principe de fonctionnement de CoRoT est très simple. A cause de son orbite, il observe dans 2 directions opposées du ciel. D'une part vers le centre de la Galaxie et d'autre part vers l'anti-centre. De fait, CoRoT observe des champs d'étoiles par tranche de 5 mois avant d'être orienté dans la direction opposée tout simplement parce qu'au bout de ces 5 mois, le Soleil entre dans son champ d'observation. La mission prévoit l’observation de 5 champs d’étoiles et les scientifiques savent à l’avance quelles sont les étoiles qui seront observées par le satellite. Notez qu'à part 2 planetes (HD 46375 b et HD 52265 b) aucune de ces étoiles ne possèdent de système planétaire connu.

Quant à Kepler il a été conçu plus spécifiquement pour détecter de petites planètes telluriques de la taille de la Terre en orbite dans la zone d’habitabilité de leur étoile. Sa stratégie d’observation a été adaptée à cette tâche et diffère de celle de CoRoT car il observera pendant 3,5 ans dans la même direction. Pour le Science team de Kepler, il s’agit d’une période suffisamment longue pour trouver des exoTerres mais rend perplexe les Français de CoRoT.

Explications

Comme le montre CoRoT, les étoiles sont bien plus variables que ce que l’on imaginait de sorte que Kepler aura les mêmes problèmes que CoRoT mais avec une incidence plus forte car Kepler se fait fort de découvrir des planètes à seulement 1 unité astronomique de leur étoile. Autrement dit, il y a un an qui se passe en 2 transits donc, au bout de 3 ans et demi, au mieux 3 transits auront été vus. Et d’après l’expérience de Corot, 3 transits ce n’est pas évident. Si en plus l’étoile à un sursaut d’activité au moment du transit, il est à craindre que Kepler ne puisse pas le voir.

Il faut comprendre que la facilité avec laquelle on voit un transit augment comme la racine carrée du temps. Autrement dit, plus on accumule de transit et mieux il finit par sortir. C’est une loi mathématique qui a été vérifiée.

Mais ce n’est pas le seul problème qui se pose aux Américains. Lorsqu’ils auront détecté une exoTerre, ils seront confrontés à un problème plus terre à terre. Pour être sur qu’il s’agit d’une planète et pas d’autre chose, il faut mesurer la masse de ce qui fait le transit et confirmer la détection grâce à des observations au sol. Il faut comprendre que pour mesurer la masse d’un objet qui fait une masse terrestre a une unité astronomique c’est très difficile par ce que la vitesse radiale de l’étoile induite par la planète est de 13 centimètres par secondes alors que la précision des mesures est de 25 centimètres secondes.

Curieusement, pour réaliser cette vérification, les américains n’ont pas de spectrographe capable de le faire. Ils ont été contraints d’acheter une copie de celui qu’utilise l’équipe de Mayol. Il leur qui sera livré seulement en 2011.

ExoTerres

Les exoTerres sont des objets recouverts d'une croûte possédant soit un rayon maximal de deux fois et demi à celui de la Terre soit une masse maximale d'une vingtaine de fois celle de la Terre et évoluant à l'intérieur de la zone d'habitabilité de l'étoile parent. Cette région où l'eau à l'état liquide pourrait perdurer à la surface de la planète rendrait la planète en question potentiellement habitable.


Articles connexes

La mission Kepler de la NASA (05.03.09)
Rechercher des mondes semblables à la Terre (05.03.09)
Les super-Terres sont potentiellement habitables ! (19.01.09)

Le miroir de Kepler chez Ball Aerospace (10.08.06)

Exoplanètes : Les voir pour le croire (13.11.08)
Les vibrations stellaires étudiées (24.10.08)
CoRoT détecte un objet unique en son genre (07.10.08)
Nouvelle planète pour CoRoT (28.07.08)
5 nouvelles exoplanètes en transit révélées par SOPHIE (02.04.08)

CoRoT, un télescope zen ! (21.12.07)
Exoplanètes : Qu'attendre ces prochaines années ? (12.10.07)
Découverte d'une petite planète de glace (17.05.07)
Comment voir une exoplanète (20.09.07)
La première carte d'une exoplanète (09.05.07)
La planète la plus chaude jamais découverte (09.05.07)
De l'eau dans l'atmosphère d'une exoplanète ! (11.04.07)

Le télescope spatial CoRoT (18.09.06)


  top

   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved