Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
   
  Home page

  L'interview de Jean Schneider (octobre 2004)
   
 

Jean Scheinder, chercheur à l'Observatoire de Paris et membre du Laboratoire de l'Univers et de ses Théories (LUTH) répond à nos questions.

Il est également le responsable de l'Encyclopédie des Planètes Extrasolaires, un site web sur l'actualité des exoplanètes découvertes.

Jean Scheinder, chercheur à l'Observatoire de Paris


Flashespace
Concrètement, quand pourra-t-on détecter une planète tellurique très semblable à la Terre ?

Jean Schneider
En 2007, avec l'observatoire spatial du CNES Corot. Cet instrument sera capable de détecter des planètes telluriques très proches de leur étoile à des distances plus courtes que l'orbite de Mercure autour du Soleil. Cela s'explique par le fait qu'il est plus facile de détecter de petits objets à proximité de leur étoile que, par exemple, dans la zone d'habitabilité plus éloignée.

Son lancement est prévu en 2006 au moyen d'une fusée russe Soyouz. Il s'agit d'une mission à deux objectifs : étudier la structure interne des étoiles et rechercher les planètes extrasolaires autour des plus proches d'entre elles.

Flashespace
Justement, cette zone d'habitabilité est-t-elle clairement "identifiable" ?

Jean Schneider
Oui, par le passé nous avons déjà détecté des planètes orbitant à l'intérieur de cette zone autour de leur étoile parent. Il s'agissait de corps de type jovien, c'est-à-dire des planètes gazeuses bien plus massives que Jupiter.

Flashespace
A partir de là, seront-nous capables de détecter une forme de vie sur une planète tellurique orbitant dans cette zone ?

Jean Schneider
En théorie oui, en utilisant la technique de l'analyse de la signature spectrale de l'exoplanète observée. Par exemple, une preuve de vie exoplanétaire est attendue via l'étude spectrale IR, sensible à la présence d'ozone, liée à la présence d'oxygène, et donc à une chimie particulière qui est au moins dans un cas connu propice à la vie.

Flashespace
Le Système Solaire est-il une singularité dans l'Univers ?

Jean Schneider
On ne sait pas. Il est bien trop tôt pour trancher sur la question. Ce n'est pas parce que nous ne détectons pas de système solaire similaire au nôtre que nous pouvons affirmer que nous sommes uniques. Nos moyens de détection et d'observation, tant spatiaux que terrestres, ne sont pas suffisamment puissants pour 'voir' de tels systèmes solaires.

Flashespace
Merci pour vos réponses et votre éclairage sur ce sujet passionant.
top

   
  Copyright 2000 - 2004 © flashespace.com. All rights reserved