Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
26.09.05 Innauguration de l'Antenne APEX
 
Après ses premières lumières (lire notre article du 18.07.05), l'antenne Atacama Pathfinder Experiment (APEX), doit être officiellement inaugurée aujourd'hui à San Pedro de Atacama. Après une revue complète, l'instrument est complètement opérationnel. Il a été mis en service en coopération avec le Max-Planck-Institut für Radioastronomie, l'Onsala Space Observatory en Suède et l'ESO (Observatoire Européen Australe).

Déjà les premiers résultats scientifiques sont jugés excellents par les scientifiques et des avancées significatives sont attendues dans le domaine submillimétrique et Terahertz, longueurs d'ondes de travail de l'antenne.

Parmi les personnalités qui participeront à la cérémonie, on citera les ambassadeurs présents au Chili des états membres de l'ESO, de sa Directrice Générale, la française Catherine Cesarsky, des représentants de la CONICYT (l'agence scientifique du Chili) mais également de l'observatoire spatial Onsala et du Max-Planck-Institut für Radioastronomie (MPIfR).

APEX (Atacama Pathfinder Experiment)

APEX, est un nouveau télescope submillimétrique de 12 mètres de diamètre installé sur le plateau Chajnantor dans le désert d'Atacama au Chili, à une hauteur de 5100 mètres. Cette antenne préfigure ALMA (Atacama Large Millimeter Array), le projet de grand interféromètre millimétrique-submillimétrique de l'ESO de 64 antennes dont la mise en service est prévue à la fin de la décennie. L'antenne APEX est un prototype, un démonstrateur technologique modifié d'antenne ALMA. Notez que les antennes Alma seront construites sur le même site que l'antenne APEX.


  APEX, un télescope submillimétrique de 12 m

APEX, un télescope submillimétrique de 12 mètres, a été installé sur le plateau Chajnantor dans le désert d'Atacama au Chili.
Crédit ESO


 
 
Observation type d'APEX

Image APEX du grand nuage moléculaire G 327

Plus de 5000 spectres ont été pris dans la raie J=3-2 de l'oxyde de carbone , un des meilleurs traceurs des nuages moléculaires, qui jouent un rôle de premier plan dans leur formation.

Le pic brillant dans le nord du nuage est une région de formation d'étoiles, où le gaz est chauffé par un amas de jeunes étoiles.

La région la plus intéressante dans l'image est totalement invisible dans la raie du de l'oxyde de carbone : le noyau chaud G327 chaud, que révèle seulement ses nuages de méthanol. C'est une source véritablement exceptionnelle, une des sources les plus riches en émission de molécules organiques complexes dans la galaxie.


 

Nuage moléculaire G 327

Crédits Wyrowski et al. (carte) / Bisschop et al. (spectres)

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved