Home pageSpace News InternationalTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
06.09.07 Solar livré au centre spatial Kennedy de la NASA
 
Solar est une suite de 3 instruments dédiés à l'observation du Soleil dans les longueurs d'ondes comprises entre 17 nanomètres et 100 micromètres qui sera installée à l'extérieur de Columbus.

Cette plateforme vient d'être livrée au Centre spatial Kennedy et sera lancée en décembre 2007. Elle sera placée dans la soute de la navette Atlantis avec le laboratoire scientifique européen Columbus (STS-122), 5 installations de bâtis internes (Biolab, le laboratoire européen de science des fluides, le laboratoire modulaire européen de physiologie, le bâti à tiroirs européen et le module de transport européen) et EuTEF.

L'installation de Solar sur Columbus sera fera pendant la mission, après que le laboratoire européen ait été accroché à Harmony, le nœud de jonction, connecté par une écoutille standard de deux mètres de diamètre qui le reliera aux autres modules de la Station.

Solar

Solar comprend le radiomètre suisse SOVIM (variable solaire et moniteur d'Irradiance), le spectromètre allemand SolACES (spectrophotomètres extrêmes de Automobile-Calibrage solaires d'UV/UV) et une version améliorée du spectrographe franco-belge Solspec (Solar Spectrum). Ces 3 instruments fourniront des informations sur l'activité du Soleil en se focalisant en particulier sur son rayonnement ultraviolet qui constitue la source d'énergie principale de l'atmosphère de la Terre

Le laboratoire Columbus

D'une masse au lancement d'environ 13 tonnes, (incluant une charge utile d'une masse de 2,5 tonnes), Columbus mesure 6,9 m de long pour un diamètre de 4,5 m. Avec un volume interne de 75 mètres cubes, Columbus possède un espace suffisant pour un équipage de 3 membres devant mener des recherches en conditions de microgravité. Il sera aménagé avec bâtis de charges utiles standardisés. 8 seront installés sur les parois latérales et 2 accrochés au plafond de Columbus.

Plus court que ses homologues américains ou japonais, il offre néanmoins le même volume de charge utile, les mêmes niveaux de puissance et les mêmes capacités de gestion de données qu'eux. En revanche, cette compacité représente un gain de masse significatif, puisqu'il ne pèse que 10,3 tonnes et pourra donc être lancé avec 2,5 tonnes d'équipements scientifiques déjà installés à son bord.

Ce laboratoire pressurisé sera utilisé par les astronautes pour mener notamment des expériences en biotechnologie, science de la vie, science des métaux, science des fluides ainsi que des expériences effectuées dans le cadre de projets de technologie appliquées qui ne pourraient guère être faites dans des conditions de gravité sur Terre. Les scientifiques développeront de nouvelles technologies et étudieront la physique fondamentale. Près de 500 expériences seront réalisées chaque année de la vie opérationnelle de Columbus, estimée de 10 à 15 ans.

Enfin, Columbus possède 4 palettes situées à l'extérieur du module, et donc exposées au vide spatial. Chacune de ces palettes peut supporter une charge utile de 370 kg. Elles permettront des expériences de nouvelles technologies, d'observation de la Terre, su Soleil et de l'Univers.

Columbus est réalisé par un consortium européen de 41 sociétés représentant 14 pays, sous la maîtrise d'œuvre de EADS.


 


Emplacement de Solar sur Columbus
Crédits
ESA / D.Ducros



Solar dans les locaux brêmois d'EADS
Crédit
EADS

 

Article connexe

Columbus arrive au Centre spatial Kennedy (02.06.06)


  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved