Home pageSpace News InternationalTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
11.09.07 L'après Ariane 5 en question
 
Arianespace est le leader incontesté sur le marché des lancements commerciaux de satellites. D'Ariane 1 à Ariane 5, la firme européenne s'est imposée comme un acteur incontournable sur le marché des lancements commerciaux.
Elle s'appuie sur la famille de lanceur Ariane 5 et s'apprête à mettre en service 2 nouveaux lanceurs exploités depuis Kourou. La fusée russe Soyouz (Soyouz 2-1b et 2-1a) et Vega, un petit lanceur européen en cours de développement.

Avec ces trois lanceurs, Arianespace s'ouvre toutes les orbites commerciales de l'espace, de la plus basse à la plus haute.

- Ariane 5 ECA est dédiée aux lancements simples et doubles de satcom sur l'orbite de transfert géostationnaire ;
- Ariane 5 ES sera utilisée pour lancer l'ATV, le vaisseau cargo européen de l'ISS ;
- Soyouz pour les charges moyennes en GTO ;
- Et Vega pour les charges de 1500 kg sur les orbites basses, polaires et héliosynchrones.

Pour information, la version Soyouz 2-1b est une version modifiée de la Soyouz 2-1a elle-même version améliorée du lanceur russe de 'base'. Ces nouvelles versions disposent d'une coiffe plus grande et d'un système de contrôle numérique. Quant à la Soyouz 2-1b, elle sera équipé d'une nouvelle télémétrie, d'un système embarqué de liaison avec le sol et surtout sera conçu pour être mis en oeuvre verticalement. La version 2-1a a déjà volé et a été qualifiée en 2004 / 2005.


 
1ère Ariane 1 1ère Ariane 4 2ème Ariane 5G 2ème Ariane 5 ECA
1ère Ariane 1
(24 décembre 79)
1ère Ariane 3
(4 août 1984)
1ère Ariane 4
(15 juin 1988)
2ème Ariane 5G
(30 octobre 1997)
2ème Ariane 5 ECA
(12 février 2005)

Crédits
ESA / CNES / Arianespace - Service optique CSG
 

Ariane 5, un lanceur versatile


Ariane 5 est un lanceur évolutif. Il a été conçu de façon à être amélioré pour s'adapter aux besoins du marché et partant de là, pérenniser son utilisation pendant plusieurs décennies. Depuis son entrée en service en juin 1996, Ariane 5 a subit quelques améliorations et modifications faisant passer sa capacité d'emport de 5,970 tonnes à plus de 9 tonnes en orbite de transfert géostationnaire (GTO). Et ce n'est pas fini. D'autres évolutions sont possibles !

Arianespace projette d'utiliser Ariane 5 jusqu'au début des années 2020. La commande faite au Salon du Bourget 2007 d'un nouveau lot de lanceur Ariane 5 ECA garantit la continuité des livraisons des lanceurs au-delà de 2010 et pérennise l'activité industrielle des entreprises impliquées dans la construction de ce lanceur.

3 programmes d'évolution

De Perfo2000, à Ariane 5 Evolution et Ariane 5 Plus ces trois programmes sur l'initiative d'Arianespace pour Perfo2000 et du CNES et de l'ESA pour les 2 suivants ont donné naissance à de nouvelles versions du lanceur, aux capacités augmentées.

Avec Perfo2000 les performances GTO ont été augmentées d'environ 300 kg, passant de 5970 à 6300 kg. Ariane 5 Evolution a permis d'augmenter les performances GTO de quelque 1400 kg, passant alors de 5970 kg à 7,4 tonnes. Cela a été rendu possible par une augmentation de la performance du moteur Vulcain (Vulcain 2) et l'allègement de certaines structures. Vulcain 2 fournissant 20 % de poussée supplémentaire et une impulsion spécifique accrue de 3 secondes par rapport à son prédécesseur Vulcain 1

Quant à Ariane 5 Plus, il a été lancé afin d'améliorer les performances et de développer la polyvalence de l'étage supérieur. Il a donné naissance aux lanceurs Ariane 5 ECA, un des lanceurs les plus performants de l'histoire d'Arianespace (en terme de puissance et de la précision de la mise à poste). Il se caractérise par un nouvel étage supérieur Cryotechnique qui remplace l'Étage à Propergols stockables (EPS) d'Ariane 5G. Cet étage utilise le moteur HM7B d'Ariane 4 ayant volé plus de 100 fois. La dernière modification significative concerne l'augmentation de la masse de propergols des 2 Etages d'Accélération à Poudre (+ 2400 kg)

Ariane 5 ECB

Une dernière évolution est possible. Elle prévoit l'utilisation d'un nouvel étage supérieur cryotechnique et réallumable qui se différenciera de l'étage ECA par le remplacement du moteur HM7B par Vinci, un moteur réallumable en cours de développement chez Snecma. Ariane 5ECB sera capable de lancer jusqu'à 12 tonnes en orbite de transfert géostationnaire.

Cette version sera lancée lorsqu'on aura besoin de lancer 2 satellite de 6 tonnes en GTO, ce qui finira bien par arriver.

L'après Ariane 5

Conscient des enjeux stratégiques et économiques inhérents à l'utilisation de l'espace à des fins civils et militaires, l'Europe se doit de garantir et pérenniser son accès à l'espace et donc se préparer à l'après Ariane 5.

Concept exploratoire TSTO (Two Stage To Orbit, lanceur orbital à 2 étages)

Ce lanceur de nouvelle génération (NGL) n'est pas clairement défini. Ses performances pour l'orbite GTO seront vraisemblablement similaires à celles d'Ariane 5 ECA / ECB. Une augmentation significative des performances pour l'orbite basse est néanmoins attendue en raison d'une utilisation croissante de cette orbite ces prochaines années. La recherche d'une fiabilité accrue et d'un coût opérationnel plus bas qu'Ariane 5 sont l'un des axes majeurs de la réflexion sur les futurs lanceurs. De nouveaux modes de propulsion sont également envisagés, en particulier pour les étages supérieurs.

L'ESA a mis en place en 2004 FLPP, un programme à même de définir une feuille de route menant à la définition du NGL Le CNES et d'autres pays européens comme l'Allemagne et l'Italie ont également engagé des ressources menant à des études liées à ce lanceur de nouvelle génération. Cela se traduit notamment par une coopération étroite avec la Russie (Oural) et la mise en place d'une coopération européenne avec l'Allemagne et l'Italie.

Les contrats passés auprès des industriels européens du secteur visent avant tout à donner du travail aux équipes de façon à maintenir autant que possible, les compétences, une activité économique et, dans une moindre mesure, une motivation. Ces contrats portent généralement sur la définition et le développement de démonstrateurs conçus pour explorer un domaine de vol ou une phase de vol particulière et défricher le terrain d'une nouvelle technologie. Le financement de ces programmes généralement nationaux ne demandent qu'à être européanisés, gage de leur pérennisation.

Ariane face à la concurrence

Le durcissementde la concurrence d'Ariane sur le marché des lancements commerciaux est également un axe de réflexion. Aux Etats-Unis, bien que la position dominante d'Arianespace agace, le risque de perte de part de marché se trouve en Europe de l'Est et dans la région Asie-Pacifique, où des ambitions émergent.

Delta 4 et Atlas 5 (droite)

Du coup, les Delta 4 et Atlas 5 américaines, Proton russes et Zénith ukrainiennes, H2A japonaises, Longue Marche chinoises et GSLV indiennes pénètrent le marché commercial avec plus ou moins de réussites.

La position d'Arianespace pour les lancements GTO est guère menacée par ces lanceurs. Les Delta 4 et Atlas 5, seuls lanceurs américains capables d'inquiéter Arianespace sont utilisés seulement pour le lancement de satellites institutionnels, scientifiques ou militaires pour le seul compte des Etats-Unis.

Quant aux lois américaines visant à restreindre l'exportation de certains composants de satellites vers la Chine, elles jouent à plein leur rôle en empêchant les lanceurs chinois d'être compétitifs sur le marché. L'avantage que leur procure leur faible coût sur le marché est effacé par l'augmentation du coût de fabrication des satellites.

Les axes de recherche

Le système de transport qui succédera à Ariane 5 sera choisi parmi les trois architectures suivantes. L'idée d'un lanceur entièrement réutilisable semble abandonnée au profit d'une de ces solutions.

Evolutions d'Ariane 5 (projet Bargouzine, par exemple) ; Versions dérivées d'Ariane 5 et Vega ; Nouveau concept de lanceur partiellement réutilisable.

La réutilisation des lanceurs à l'étude

Un des concepts étudiés par le CNES s'appuie sur un lanceur à 2 étages entièrement réutilisable. Baptisé Everest pour Evolved European Reusable Space Transportation, ce lanceur s'articule autour de l'architecture dite à deux étages vers l'orbite (Two Stage To Orbit). Le lanceur serait composé d'étages superposés, dotés d'ailes et alimentés par de l'hydrogène-oxygène liquides. Ce projet, un des plus novateurs, se heurte à de nombreux gaps techniques à franchir dont le retour des étages à Kourou ou encore la conception des réservoirs.

Les évolutions possibles d'Ariane 5

On l'a vu, Ariane 5 est un lanceur versatile. Si la version ECB peut apparaître pour certains comme l'ultime développement d'un lanceur, conçu au début des années 90, rien n'est moins sur.

Des évolutions sont possibles à partir de Vega et plusieurs évolutions du lanceur sont à l'étude. Elles visent toutes à augmenter les capacités d'emport d'ergols et donc d'augmenter la masse des charges à lancer.

La première d'entres-elles consisterait à renforcer la puissance des 2 boosters d'appoints (les EAP).

En l'état, ces boosters ont une capacité d'emport de 240 tonnes d'ergols. L'étage central pourrait également être modifié et emporter jusqu'à 500 tonnes d'ergols (contre un peu plus de 173 tonnes aujourd'hui). Une autre alternative s'appuie sur l'utilisation d'un premier étage cryogénique, similaire à l'étage central d'Ariane 5, propulsé par un Vulcain 2 et, si nécessaire, l'utilisation de boosters de type P80 (Vega) ou P60


Le projet Bargouzine

Des études sont en cours sur un concept d'évolution d'Ariane 5 s'appuyant sur le remplacement des 2 propulseurs à poudre EAP par deux propulseurs d'appoint à ergols liquides réutilisables qui comme leur nom l'indique, reviendront de façon automatique se poser sur piste après leur fonctionnement, afin d'être à nouveau réutilisés.

Concept exploratoire de lanceur Bargouzine

Ces boosters RFBB utiliseraient un mélange d'oxygène et d'hydrogène liquide (LOX / LH2).
Ils seraient propulsés par 3, voire 4 moteurs dérivés du Vulcain 2, le moteur de l'étage principal d'Ariane 5.
A la différence des propulseurs dépensables, ces RFBB auront une configuration aérodynamique en ligne avec leur retour sur Terre dite 'canard' qui se traduit par des ailes delta à l'arrière et des plans canards à l'avant.



 
Articles connexes

Wallpapers Ariane 5

Le lanceur Ariane 5 ECA (28.06.07)
Bourget 2007 : Arianespace commande 35 lanceurs Ariane 5 ECA à EADS Astrium (23.06.07)
Bourget 2007 : Point presse d'Arianespace (21.06.07)

Nouveau lancement réussi d'une Ariane 5 ECA (15.08.07)
Ariane 5 ECA (V-176) : Lancement réussi et nouveau record (05.05.07)
Lancement réussi de Skynet 5A et de Insat 4B (12.03.07)

Spécial Arianespace (09.01.07)

Vega : Test réussi du moteur P80 (01.12.06)
Le point sur le projet Oural (20.10.06)

La famille Ariane 5 (17.11.05)
Décisions prises lors de la Session du Conseil de l'ESA au niveau ministériel (08.12.05)
Le Centre spatial guyanais (CSG) (16.08.05)


Lanceurs du futur

Avec Oural, se profile l'après Ariane 5 (17.02.06)
Oural : L'après Ariane 5 (16.03.05)

Lanceurs futurs : Les décisions prises lors de la Session du Conseil de l'ESA (16.12.05)
  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved