Home pageSpace News InternationalTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
14.09.07 Les plus vieilles étoiles pourraient nous éclairer sur la matière noire
 


Les plus vieilles étoiles de l’Univers pourraient nous donner des indices sur la nature de la matière noire. Cet élément le remplit mystérieusement sans interagir avec la lumière, rapportent des cosmologistes dans la revue Science.

Dans un Univers à ses débuts avec une matière noire modérément énergétique, ou 'chaude', les premières étoiles se sont probablement développées en longueur selon Liang Gao et Tom Theuns.

Avec au contraire de la matière noire froide, se déplaçant lentement, les simulations montrent qu’elles se sont formées de manière plus ramassée.

Les recherches sont en cours pour trouver des étoiles anciennes et l’on peut donc supposer que leur découverte pourra alors permettre de savoir si l’Univers est fait de matière noire chaude ou froide.

Pour détecter des particules de matière noire, les scientifiques ont mis au point diverses expériences, dont beaucoup dans les profondeurs de la Terre, mais ces nouveaux résultats suggèrent que d’autres indices pourraient aussi venir du ciel étoilé.


 




Un filament de gaz se condense et se fragmente pour former les premières étoiles.
Le rouge montre les changements de températures et la couleur bleue les changements de la densité.





Le même objet mais plus tard et à une échelle plus grande.

Ces 2 images montrent 2 scénarii d'évolution possibles.
Dans les 2 cas, les couleurs simulent de la matière noire.
On remarque une évolution différente avec une matière noire modérément énergétique, ou 'chaude' (image de gauche) ou de la matière noire froide (image de droite).

Crédit Science

  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved