Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
01.09.08 Lancement réussi de la constellation RapidEye
 
Les 5 satellites EOS de la constellation RapidEye ont été lancés avec succès par un lanceur Dnepr depuis Baïkonour pour le compte de l'entreprise allemande RapidEye AG.

Les 5 satellites de cette constellation ont été construits par Surrey Satellite Technology Limited (SSTL), récemment racheté par Astrium. La charge utile principale a été développée par la firme canadienne MDA, pour le compte de RapidEye AG. D'une masse d'environ 150 kg, ils sont conçus pour fonctionner pendant au moins 7 ans.

Afin de garantir de bonnes conditions d'observation et un faible temps de revisite, ces satellites ont été placés à 630 kilomètres d'altitudes et espacés les uns des autres de 19 minutes. Cette configuration orbitale permet à la constellation d'observer n'importe quelle zone du globe sous 24 heures, couvrir l'intégralité de la planète (jusqu'à 84° de latitude) en seulement 8 jours et couvrir l'intégralité des étendues cultivées d'Europe et d'Amérique du Nord en 5 jours.

Les satellites fourniront des bandes de 77 km de large dans plusieurs longueurs d'ondes avec une la résolution 'brute' de 6,5 m, pourra être ramenée à 5 m après correction.

L'utilisation des services fournis par RapidEye concernera un grand nombre de secteur d'activité comme l'agriculture, la gestion des forêts, l'énergie, les infrastructures ou encore tout ce qui concerne la sécurité comme la gestion de crise (catastrophes naturelles, industrielles …).


 
Lancement réussi de la constellation RapidEye Lancement réussi de la constellation RapidEye

Décolage du lanceur Dnepr depuis son silo, à baïkonour.

Crédit Tsenki.com
 
Dnepr

Dnepr (RS-20) est un ancien missile balistique intercontinental soviétique RS-20. En son temps, il s'agissait d'une des armes de l'arsenal soviétique la plus puissante dans sa catégorie. Il a depuis été reconverti et adapté pour lancer moins de lancer moins de 4 tonnes de charge utile sur orbite basse de 300 à 900 km. Il est toujours lancé depuis son silo.


Articles connexes

Début de la construction de la constellation O3b Networks (10.09.08)
Intégration et essais des premiers satellites Globalstar de deuxième génération (30.08.08)
Iridium NeXT (18.08.08)
Appel d'offres pour Galileo (02.07.08)


 


  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved