Home page Thales Alenia Space Techno-Science.net European Space Agency
 

   
14.09.09
Le cratère Cabeus A cible de la mission LCROSS
 

La NASA vient de sélectionner le cratère Cabeus A, où des traces d'hydrogène ont été détectées, comme la cible de la mission LCROSS qui doit confirmer, ou infirmer, la présence d'eau en analysant les matériaux soulevés par la chute de l’étage EDUS. La NASA joue gros sur ce coup. L’absence de glace d’eau sera un coup très dur pour ses projets d’installation durable sur la Lune.

Lancé le 18 juin en même temps que Lunar Reconnaissance Orbiter, le satellite LCROSS est constitué de l'étage de croisière entre la Terre et la Lune EDUS (Earth Departure Upper Stage) et du Shepherding Spacecraft. L'étage EDUS sera utilisé comme projectile dès la séparation de Shepherding Spacecraft. Il sera projeté à l'intérieur du cratère Cabeus A pour former un nuage d'impact visible depuis la Terre qui sera étudié dans de nombreuses longueurs d’ondes par des télescopes terrestres, spatiaux et le Shepherding Spacecraft.

Avant de s’écraser également dans le cratère, le Shepherding Spacecraft traversera le panache de débris ce qui permettra de déterminer la composition du régolithe lunaire du cratère et voir si de la glace d’eau s’y trouve.

Avec toutes ces données, il sera possible pour les scientifiques de déterminer la quantité totale d’eau présente dans le sol lunaire et d’identifier l'origine des traces d'hydrogène détectées au niveau de ses pôles.

Le choix de ce cratère n’a pas été simple. Il s’est fait sur la base de plusieurs paramètres et d’observations réalisées par des télescopes terrestres et les sondes lunaires LRO et Chandrayaan-1. Il devait s’être formé peu de temps après la Lune, avoir une concentration d’hydrogène suffisamment élevée, un plancher plat, des pentes douces et ne pas contenir de gros blocs rocheux. Enfin, les scientifiques ont du prendre en compte l’observabilité du panache de débris depuis la Terre.


 
Le cratère Cabeus A cible de la mission LCROSS Le cratère Cabeus A cible de la mission LCROSS

Le jaune indique les points les plus bas

Cette image nous renseigne sur le degré d'inclinaison des parois du cratère.

Le plancher du cratère Cabeus A, qui est constamment à l’ombre, est suspecté d’être une zone pouvant abriter de la glace d’eau.

Crédit
NASA

 
La question de l’eau

L’eau est au centre de la stratégie du retour de l’homme sur la Lune. Les Etats-Unis qui veulent si installer de façon durable projettent d’envoyer des postes avancés et de construire une base en dure, vraisemblablement dans le cratère de Shackleton.

L’homme aura impérativement besoin d'eau sur la Lune. De l’oxygène, pour respirer et de l’hydrogène, pour fabriquer du combustible. S'il y a de l'eau sur la Lune, il ne sera pas nécessaire d'en acheminer depuis la Terre, et la colonisation de notre satellite s'en trouvera grandement simplifiée. Cela limitera d’autant la dépendance des colons à la Terre et favorisera son expansion. S’il s’avère que la Lune ne contient pas de glace d’eau, la NASA fera face à un problème d’envergure.

Les plus optimistes disent qu’il est probable que de l'eau, en provenance de comètes, a pu, au fil du temps s'accumuler en couches sur notre satellite, sous forme de glace ou de givre. La NASA s’appuie sur les données de la sonde américaine Lunar Prospector (1998) qui a détecté suffisamment d'hydrogène pour en déduire qu'il y avait de la glace d'eau sur la Lune concentrée aux pôles et principalement localisée au fond des cratères, où les rayons solaires ne pénètrent jamais et les températures ne dépassent pas les -40°Celsius.

Quant aux pessimistes, ils rétorquent que les sondes les plus récentes n’ont pas réussi à confirmer la présence de glace d’eau et que les traces de deutérium (H3) et d’hydrogène détectées à la fin des années 90 ne sont pas des indices suffisamment forts pour dire qu’il y a de l’eau sur la Lune.


 
Articles connexes


Changement de cible pour LCROSS (29.09.09)
Des traces d’eau sur la lune (25.09.09)
Le point sur la mission LCROSS (31.08.09)
Lancement réussi de Lunar Reconnaissance Orbiter (19.06.09)

40 ans d'Apollo 11 : La question de l'eau (22.07.09)
Pas d'eau sur la Lune (2) (24.10.08)
Pas d'eau sur la Lune (24.10.06)
La base du cratère Shackleton (29.02.08)
Lune : Le pôle Sud vu comme jamais auparavant (29.02.08)



  top

   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved