Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

 
En collaboration avec Obsat, le portail spatial francophone dédié aux observateurs de satellites artificiels


   
25.03.08 STS-123
Fin de la mission
 
Après une mission réussie de 16 jours, Endeavour et son équipage sont attendus mercredi sur Terre. La navette ramènera l'astronaute français de l'ESA Léopold Eyharts, qui avait rejoint la station spatiale début février. Il sera remplacé par l'astronaute G. Reisman, venu à bord d'Endeavour. La perche OBSS restera également sur la Station.

La navette s'est détachée de la Station lundi et a débuté son voyage de retour sur la Terre en vue d'un atterrissage mercredi au Centre spatial Kennedy.

D'une durée inhabituelle, cette mission aura été marquée par 5 sorties extravéhiculaires pendant lesquelles a été installé de façon provisoire le premier élément du laboratoire scientifique japonais et intégré à la Station Dextre, le manipulateur agile spécialisé du Canada.

La perche d'inspection OBSS, utilisée pour inspecter en orbite les tuiles de la protection thermique de la navette a été laissée de façon sur la provisoire sur le segment de poutre S1. Habituellement, cette perche redescend à chaque fois sur Terre à bord de la navette mais lors de la prochaine mission, il n'y aura pas assez de place dans la soute de la navette qui transportera le bras robotique japonais et le deuxième élément du laboratoire scientifique Kibo ((Discovery, STS-124, 25 mai 2008).


Dextre : le manipulateur agile spécialisé

D'une grande dextérité, ce robot à 2 bras pèse 1542 kg et mesure 3,6 m de haut pour une envergure d'épaulesde près de 2,4m. Dextre peut se déplacer de manière autonome ou être transporté par les deux autres éléments du système, soit la base mobile et le Canadarm2. Il pourra êtreinstallé à l'extrémité du Canadarm2Dextre installé à l'extrémité de Canardarm2, sur la Base mobile ou sur l'un des points de stabilisation (connus sous le nom de bornes électromécaniques) répartis sur la Station.

Dextre installé à l'extrémité de Canardarm2. Crédit NASA

Cependant, il sera utilisé le plus souvent monté à l'extrémité libre du Canadarm2 qui le conduira à proximité de la charge utile à entretenir le long de la grande poutre de la Station. Fixé sur la base mobile, il pourra fonctionner de concert avec le Canadarm2. Dextre à la manutention pendant que le bras robotique lui fournit l'équipement d'entretien.

Il sera utilisé pour enlever et remplacer de petits composants à l'extérieur de la station, là où une manipulation de précision est requise. Il est équipé de projecteurs, de matériel vidéo, d'une plate-forme d'outils et de quatre porte-outils. Il vient ainsi équiper la station de nouveaux outils robotiques et permettre la réalisation de tâches délicates liées à la construction et à l'entretien du complexe orbital qui est désormais beaucoup plus imposant qu'il ne l'était lors de l'installation du Canadarm2 en 2001. Dextre permettra d'accélérer les activités d'assemblage de la Station.


Kibo (Espoir en japonais)

Le laboratoire scientifique Kibo se compose de deux modules distincts installés l'un sur l'autre. Le premier, le module pressurisé logistique d'expérimentation (ELM-PS) a été installé de façon provisoire sur Harmony. Le deuxième élément, le module habitable pressurisé (PM), sera monté pendant la mission suivante en mai 2008. Lors de cette même mission, le bras robotique japonais sera également mis en place et le module ELM-PS intégré à sa position définitive.

Le module pressurisé logistique d'expérimentation (ELM-PS) installé à Harmony. Crédit NASA

Kibo est aussi équipé d'un sas scientifique qui permet de transférer et d'exposer les expériences à 'environnement spatial sur des palettes externes qui seront livrées ultérieurement.

Lorsqu'ils seront pleinement Columbus et Kibo renforceront les capacités de recherche de la station en permettant des expériences portant sur la médecine spatiale, la biologie, les observations terrestres, la production de matériaux, les biotechnologies et les recherches en matière de communications.



 


Takao Doi dans l'ELM-PS




Kibo (ELM-PS)




Extrémité de la perche d'inspection OBSS avec l'ensemble des capteurs.


Installation de la perche d'inspection OBSS sur le segment S1 de la grande poutre.

Crédit NASA


 
Articles connexes

STS-123 : Dextre a été intégré à la Station spatiale internationale (19.03.08)
Le Canada à la pointe dans la robotique spatiale (18.03.08)
STS-123 : Le point sur la mission (15.03.08)
Lancement réussi d'Endeavour (12.03.08)

Etat d'avancement de la construction de la Station (février 2008) (22.02.08)
Calendrier des prochains vols de la navette spatiale (16.02.08)

La mission STS-124 (31.05.08)
La mission STS-122 (07.02.08)
La mission STS-120 (22.10.07)
La mission STS-118 (08.08.07)
La mission STS-117 (08.06.07)
La mission STS-116 (11.12.06)
La mission STS-115 (19.09.06)

  top

   
  Copyright 2000 - 2008 © flashespace.com. All rights reserved