Home pageAstriumTechno-Science.netEuropean Space Agency
 

   
18.03.09 Succès du lancement de GOCE
 
Le satellite GOCE a été lancé aujourd'hui avec succès depuis le Cosmodrome de Plesetsk par une fusée Rockot. Construit par Thales Alenia Space, ce satellite a été conçu pour collecter avec une précision inégalée des données du champ gravitationnel terrestre au moyen d'un gradiomètre dont le fonctionnement nous a été expliqué en détail par Max Bard, le Chef de projet de cet instrument (lire).

Les données ainsi acquises pendant les 24 mois que doit durer la mission permettront d'établir la toute première cartographie mondiale haute résolution du champ gravitationnel terrestre qui devrait être fondamentale pour des applications en océanographie, géophysique, géodésie, glaciologie et climatologie.

La détermination du géoïde (forme de la Terre suivant la surface de gravité constante à l'altitude 0) avec une précision inférieure au centimètre en altitude servira de référence aux futures mesures sur les mouvements océaniques :

- Mesure des courants côtiers ;
- Mesure des courants de profondeur ;
- Meilleur suivi de la montée des eaux ;
- Meilleure détermination des volumes d'eau et quantités de chaleur déplacés par les courants océaniques (élément essentiel du moteur climatique global).

sur la dynamique des glaces polaires :

- Suivi géodésique des calottes ;
- Cartographie des soubassements rocheux en Antarctique et au Groenland ;
- Suivi de l'épaisseur des glaces et de leur fonte

Note

GOCE est la première mission opérationnelle d'exploration de la Terre du programme Planète Vivante de l'Agence spatiale européenne mais le premier satellite de ce programme a été CryoSat, perdu pendant son lancement en octobre 2005. Le satellite n'avait pas pu rejoindre son orbite en raison d'une défaillance de son lanceur, une fusée Rockot similaire à celle qui a lancé avec succès GOCE !

Cet ancien missile russe sera de nouveau utilisé par l'Agence spatiale européenne cet été pour lancer SMOS, second satellite explorer du programme Planète Vivante, conçu pour mesurer la salinité des océans et l'humidité des sols.


Articles connexes

GOCE surfe sur le champ gravitationnel (18.03.09)
Le gradiomètre de GOCE (13.03.09)
GOCE une mission du programme Planète Vivante de l'ESA (13.03.09)

Rockot, le lanceur de GOCE (10.09.08)
Report du lancement de GOCE (09.09.08)
Essais d'environnement pour GOCE (20.07.07)


 
top


   
  Copyright 2000 - 2009 © flashespace.com. All rights reserved