Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 
 
01.12.05 Mars Express
Les derniers résultats scientifiques du Spectromètre Omega
 
Les mesures du spectromètre Omega ont levé le voile sur une partie du passé de Mars et montré à l'évidence que de l'eau existait en grande quantité sur Mars peu de temps après sa formation, il y a près de 4 milliards d'années. Il révèle une nouvelle histoire de la planète Mars au cours de laquelle l'eau a joué un grand rôle. Ces résultats ont des implications sur non seulement l'histoire climatique de la planète mais également sur l'habitabilité de la planète à un certain moment de son histoire.

Ce spectromètre qui fonctionne dans le visible et le proche infrarouge a cartographié pendant plus de 18 mois pratiquement la totalité de la surface de la planète. Il a fournit aux scientifiques des informations de moyennes résolutions, c'est-à-dire de 1 à 5 kilomètres, sur la composition minéralogique du sol martien. Omega a ainsi découvert des minerais qui impliquent la présence de grandes quantités d'eau sur de longues périodes. Reste que ces observations ne signifient pas pour autant la perduration de cette eau sous forme liquide sur une très longue période de l'histoire martienne.

Omega a deux types différents de minerais 'hydratés ; les phyllosilicates et les sulfates hydratés. Ces minerais 'hydratés' sont ainsi nommés en raison des grandes quantités d'eau qu'ils contiennent dans leur structure cristalline. Ils se sont formés à la suite d'un changement chimique qui ont altéré des roches. Cependant, leurs processus de formation sont très distincts. Il se sont produits dans deux environnements climatiques différents et à deux périodes différentes de l'histoire de la planète.

La détection de phyllosilicates est une découverte majeure d'Omega. Ce minerais a seulement été observé dans les terrains les plus vieux, fortement cratérisés, érodés, parfois à haute altitude. Cet argile se forme sous une couche d'eau de surface, ou dans un sous-sol gorgé d'eau. Bref, ils prouvent qu'à cette époque de l'eau liquide était disponible, en quantité et durablement, capable d'altérer les roches initiales de la planète.

Quant aux sulfates, ils se sont formés plus tard, plusieurs centaines de millions d'années après que Mars à la suite d'un changement climatique global et cataclysmique et créateurs du relief d'aujourd'hui. C'est de cet épisode que date la formation des sulfates découverts par Omega.

Le cas Marwth Vallis

La région de Marwth Vallis est très significative des découvertes du spectromètre Omega. Les images de la caméra HRSC de Marwth Vallis tendent à montrer une région où devait persister un écoulement important d'eau liquide. Or, les observations d'Omega ne montrent pas ça du tout. Le spectromètre a tracé la carte de répartition des minéraux riches en eau (ici en bleu) dans la région de Marwth Vallis. Aucun minerai ou sédiment hydraté n'a été détecté ni dans le canal ni dans son tracé. Cependant, son embouchure montre de fortes traces d'érosion qui mettent à nu des minerais riches en argile hydratée de formation ancienne, démontrant la présence d'eau dans des temps reculés.

Note

Mars est considérée comme ayant connu trois grandes périodes géologiques équivalentes à nos grandes aires géologiques terrestres : le Noachien avant 3,7 milliards d'années, l'Hespérien entre 3,7 et 2,9 - 3,1 milliards d'années et l'Amazonien de 2,9 - 3,1 milliards d'années jusqu'à aujourd'hui. (Les chiffres diffèrent selon le modèle de W. Hartman et celui de G. Neukum).


Articles connexes

Comprendre les images du radar Marsis (01.12.05)
Mais, qu'en est-il exactement de l'eau sur la planète Mars ? (01.12.05)
Conférence de presse sur les résultats scientifiques de Mars Express (1ème partie, 01.12.05)
Premiers résultats scientifiques de Marsis (30.11.05)
Mars Express : En attendant mercredi 30 novembre (01.11.05)


 
Candor Chasma

Candor Chasma

Comme démontré dans les images infrarouges d'Omega, les dépôts bruns lumineux (croix rouges) qui apparaissent dans cette vue en perspective de Candor Chasma (en fausses couleurs) sont riches en kieserite, un sulfate hydraté de magnésium.

Marwth Vallis

Marwth Vallis

Marwth Vallis Marwth Vallis


Omega a démontré que les éruptions violentes qui sculptent Marwth Vallis n'ont ni formé ni hydraté les minerais (à gauche); cependant, par leur érosion ils ont exposé des terrains anciens dans lesquels des minerais d'argile hydratés ont été détectés : ils démontrent la présence passée d'eau liquide (droite).

Credits ESA / OMEGA / HRSC

   
  top

   
  Copyright 2000 - 2005 © flashespace.com. All rights reserved