Home page Astrium Techno-Science.net European Space Agency
 

   
14.05.07 ERA, le bras européen de la Station spatiale internationale
 
Le Bras européen robotisé (ERA) est un des 3 éléments majeurs de la participation européenne à la construction de la Station spatiale internationale. Son lancement est prévu en 2009 par un lanceur russe Proton en même temps que le module russe sur lequel il sera fixé.

Avec le laboratoire scientifique Columbus et le Véhicule de transfert automatique (ATV), le Bras européen robotisé (ERA) est le 3ème élément majeur de la participation européenne à la construction de la Station spatiale internationale. Il est construit par un consortium de 22 entreprises sous la maîtrise d'œuvre Dutch Space (Pays-Bas).

Bien que très différent du Canardam2, le bras robotique du système d'entretien mobile en service sur la grande poutre de la Station, il sera complémentaire. Installé sur le Multi-Purpose Laboratory Module, un module technique et de recherche scientifique russe, il couvrira la partie russe de la Station, ce que ne peut pas faire complètement Canardarm2.

Long de 11,30 pour un poids de 680 kg, il sera capable de déplacer jusqu'à 8 tonnes de charge. Il servira à installer et à remplacer les panneaux solaires, à inspecter et assembler les modules et à apporter un soutien aux astronautes effectuant des sorties dans l'espace qu'il pourra transporter. Enfin, ses caméras infrarouges seront mises à contribution pour inspecter la surface extérieure de la station (vieillissement des revêtements de protection, impacts de micrométéorites, vérification des attaches des modules, des palettes, …).

ERA pourra être contrôlé depuis l'intérieur ou l'extérieur de la Station, en temps réel ou programmé à l'avance.

Avec ses articulations, ERA ressemble à une sorte de bras humain. Il est actionné par des moteurs et des câbles. Il est symétrique, en ce sens que des deux côtés du "coude", on trouve: deux "muscles", deux "poignets". Ses extrémités sont capables de s'accrocher à la station ce qui lui confère un rayon d'action important tout autour de la partie russe. Il se déplacera en s'accrochant par une extrémité puis une autre.

Enfin, il est doté de nombreux outils dont une plate-forme comportant cale-pied et mains courantes de façon à transporter des astronautes lors de leurs sorties extravéhiculaires.


 

ERA

Représentations artistiques d'ERA et la partie russe de la Station

Crédits
ESA / D. Ducros



Wallpapers de 1600 pixels de large

























Premiers tests sous l'eau de d'ERA au côté d'une maquette du module russe (MLM) sur lequel il sera fixé, au centre d'entraînement des cosmonautes, près de Moscou (Russie)

Crédit ESA
 




Articles connexes

Manifeste des missions d'assemblage de la Station spatiale en 2007 et février 2008 (22.04.07)
Déclaration commune des Dirigeants des agences spatiales (23.01.07)

L'état d'avancement de la construction de la Station (décembre 2006)
Nouveau module russe pour la Station (05.12.06)
Le point sur la séquence d'assemblage de la Station spatiale internationale (06.03.06)
Station spatiale internationale : Le noeud de jonction numéro 2 (node 2) (06.03.06)


Les sections P3 et P4 de la grande poutre (11.09.06)
Le nouveau système de génération d'oxygène de la Station (22.05.06)
Station spatiale internationale : l'après 2010 (17.04.06)

Petite histoire de la Station spatiale internationale (16.12.05)
Nouvelle séquence d'assemblage de la Station spatiale internationale (17.10.05)
L'état d'avancement de la construction de la Station (juillet 2005) (juillet 2005)

  top

   
  Copyright 2000 - 2007 © flashespace.com. All rights reserved